Compte-rendu réunion affectation lycées pour les 3èmes

Publié le par Représentants FCPE Collège André Citroën

Chers parents,  

Lors de la réunion qui a eu lieu au collège le 25 avril, Monsieur Billmann et Madame Benaroche, la conseillère pédagogique d'orientation, ont rappelé les grands principes de l'orientation en fin de 3ème.  

Globalement l'affectation dans les lycées publics en filière générale et technologique (c'est un peu différent pour la voie professionnelle) se fait en fonction de trois critères :  

- les notes et les compétences (elles peuvent "rapporter" jusqu'à 8000 points aux élèves) 

- le choix d'un lycée du secteur confère automatiquement 8000 points (toute demande d'un lycée hors secteur est donc fortement pénalisée, à l'exception bien sûr des lycées d'excellence dont le recrutement se fait hors secteur) 

- les élèves boursiers bénéficient de 4000 points bonus 

Chaque élève doit arrêter 8 voeux qu'il classe par ordre de ses préférences, c'est ensuite un algorithme qui répartit les élèves entre les établissements selon la loi de l'offre et de la demande. Les établissements les plus demandés "choisissent" en premier les meilleurs élèves. Si le choix est réaliste, c'est habituellement le 1er ou 2e choix qui est retenu. 

Exemple 1:  

M. a 13 de moyenne et met Buffon en premier choix. 

V. a 14 de moyenne et met Buffon en 3e choix. 

Si V. n'est pas acceptée dans ses 1er et 2e choix, elle sera acceptée à Buffon avant M. 

Exemple 2 : 

C. a 14 de moyenne. Il souhaiterait aller à Buffon mais place Duruy en 1er choix. Il es accepté à Duruy  et ne saura jamais qu'il aurait pu l'être à Buffon (l'algorythme stoppe la recherche dès qu'un choix est accepté). 

 Pour vous faire une idée sur les notes à partir desquels les lycées du secteur ont accepté les élèves de Citroën l'an dernier, voici des données transmises par le collège mardi :  

les élèves du collège sont entrés :  

à Camille See avec une moyenne supérieure ou égale à 10,5,  

à Claude Bernard avec 11,6,  

à Molière avec 11,9,  

à Lafontaine avec 12,  

à Duruy avec 12,7,  

à Buffon avec 13,  

à JB Say avec 13,5  

à Janson de Sailly avec 13,7.  

Il s'agit de notes indicatives, qui peuvent varier cette année, en fonction justement de l'offre et la demande.  

 Pour finir ce rapide compte-rendu, notez que la fiche définitive des choix de votre enfant sera à rendre le 15 mai ou le 11 mai pour les élèves qui partent en Espagne. C'est le collège qui effectue la saisie dans le système Affelnet et vous transmettra une copie pour vérification. 

Vous connaîtrez le nom du lycée dans lequel il sera affecté à l'issue des épreuves du brevet des collèges le 30 juin, et vous devrez ensuite inscrire votre enfant au lycée d’affectation. 

 

Tous les lycées n'organisent pas de journée portes ouvertes, certaines ont déjà eu lieu... reste a priori le lycée Molière qui ouvre ses portes samedi 6 mai, de 9h30 à 12h30 (71 rue du Ranelagh).  

 

Bien cordialement,  

 

L'équipe FCPE du collège André Citroën