Compte-rendu de réunion AFFELNET

Publié le par Représentants FCPE Collège André Citroën

La réunion d’information sur l’orientation à la fin de la 3ème a eu lieu ce mardi soir au collège. 
En voici un rapide compte-rendu, si vous n’avez pas eu le temps de venir : 
 
> Rappel des coordonnées de la conseillère d'orientation pédagogique, avec laquelle vous pouvez prendre rendez-vous :  Mme Benaroche est présente au collège toute la journée le lundi, elle est joignable le reste de la semaine au centre d’information et d’orientation, qui se trouve 14 avenue René Boylesve dans le 16ème arrondissement (Tél. 01 44 62 35 89 - mail : ce-ciouest@ac-paris.fr).
 
> Le passage en classe de seconde permet d’intégrer l’un des lycées de notre secteur (à savoir les lycées du secteur "ouest" qui regroupe les 7ème, 15ème et 16ème arrondissement) pour la voie générale, et les lycées professionnels sans critère géographique.
 
> La procédure AFFELNET (affectation des élèves par le net) : c’est la procédure qui permet d’affecter les élèves de 3ème dans les lycées, généraux et professionnels. 
Elle prend trois critères en compte : le niveau scolaire (évalué en fonction des moyennes par matière* et des compétences**), le lieu de résidence et la situation éventuelle de boursier. 
Chaque élève va recevoir un nombre de points en fonction de ces critères : les élèves reçoivent 9600 points s’ils habitent dans le secteur, jusqu’à 4800 points en fonction de leurs résultats scolaires et 4800 points s’ils sont boursiers. 
 
> Pour les lycées généraux : vous devrez saisir 8 voeux d’établissement. Le brouillon de votre classement est à remettre au collège vendredi 13 avril, la version définitive sera à remettre au collège le 20 mai. C’est ensuite le collège qui saisit sur le logiciel AFFELNET vos choix. Ils sont alors traités par un algorithme et votre enfant connaitra son affectation le 29 juin, à l’issue de la dernière épreuve du brevet. Il faudra alors l’inscrire par internet dans l’établissement où il est affecté, entre le 29 juin et le 3 juillet impérativement. 
La situation des élèves qui n’auraient pas d’affectation (ce n’est jamais arrivé à André Citroën ces dernières années) sera réexaminée au cours d’un second tour d’AFFELNET entre le 3 et le 6 juillet. 
 
C’est en réalité la loi de l’offre et de la demande qui joue : plus un lycée est demandé en premier choix, plus il sera sélectif. 
A titre indicatif, voici quelques chiffres sur l’attractivité respective des 8 lycées généraux, pour l’année écoulée : 
pour 350 places en classe de seconde, les lycées Buffon et Duruy ont respectivement reçu 540 et 416 demandes de 1er voeux;  
pour un peu moins de 300 places, Janson de Sailly et Jean-Baptiste Say avaient respectivement été placés en 1er voeux par 440 élèves et 360 élèves;
pour environ 200 places en seconde, Molière, Claude Bernard et Camille See avaient respectivement été choisis en 1er voeux par 150, 80 et 70 élèves; 
enfin, pour La Fontaine, qui ne dispose que de 80 places en seconde classique (les autres classes de seconde sont réservées aux langues orientales ou aux classes à horaires aménagés de danse et de musique), 174  élèves avaient placé ce lycée en 1er dans leur liste de voeux. 
 
> Pour les lycées professionnels, il n’y a pas de sectorisation, c’est l’offre de formation qui compte. Les élèves doivent formuler 4 voeux. Les résultats scolaires comptent, de même que la motivation des élèves, qui dans certains cas est évaluée à l’occasion du dispositif « pass pro »
 
> Plusieurs parents qui ont aujourd’hui des enfants dans les collèges du secteur sont ensuite venus témoigner de leur expérience et de leur ressenti vis-à-vis des différents établissements. 
 
 
7 champs de discipline sont pris en compte : mathématiques, français, histoire-géographie, EPS, langues (une note pour les deux langues), arts (une note pour la musique et l'art plastique), sciences et technologie (une note pour SVT, Physique-chimie, technologie); la moyenne annuelle pour chacun de ces champs de discipline est calculée puis transformée en points. 
 
** 8 compétences sont évaluées par les enseignants du collège : langue française; langues étrangères; langage mathématique, scientifique et informatique; langage artistique et du corps; méthodes et outils pour apprendre; formation de la personne et du citoyen; système naturel et technique.