Les dangers du protoxyde d’azote
L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Mais la recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.
Le « gaz hilarant » ou « proto », c’est du protoxyde d’azote (molécule : N2O).
Son usage « alimentaire », le gaz est vendu, sous la forme de cartouches (pour les siphons à chantilly par exemple) ou de bonbonnes dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.
Des risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment.
En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et / ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.
La consommation associée à d’autres produits (alcool, drogues) majore les risques.
Je refuse, c’est le seul moyen de ne pas mettre ma santé en danger.
Si j’en consomme je réduis les risques pour moi et les autres :
- Eviter de consommer debout, car la perte d’équilibre peut faire chuter.
- Respirer de l’air entre les inhalations de gaz pour éviter l’asphyxie.
- Ne jamais inhaler en sortie de détonateur, de cartouche ou de siphon car c’est un gaz très froid qui peut provoquer des brûlures.
- Ne pas multiplier les prises malgré l’effet fugace du produit.
- Ne pas prendre le volant juste après la prise.
- Le protoxyde d’azote est inflammable, il faut garder les cartouches éloignées de toute flamme.
En cas de symptômes inhabituels après consommation, en cas d’urgence, prévenir les secours (15 ou 18).
En cas de difficulté à contrôler et à stopper sa consommation, consultez un médecin ou une structure spécialisée dans la prise en charge des addictions, telle qu’une consultation jeunes consommateurs qui propose un service, gratuit et confidentiel, d’accueil, d’écoute, de conseil et, si nécessaire, une orientation (www.drogues-info-service.fr).
/http%3A%2F%2Fwww.iledefrance.ars.sante.fr%2Fsystem%2Ffiles%2F2021-04%2Fproto.jpg)
Protoxyde d'azote : attention aux usages détournés
Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant ou "proto", est un gaz d'usage courant stocké notamment dans des cartouches pour siphon à chantilly ou des aérosols. Utilisé de fa...
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/protoxyde-dazote-attention-aux-usages-detournes
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fpictures%2FXxmgSs3p705tW6F3fTJ9O39SKEs%2F1500x843%2F2019%2F09%2F11%2FphpevNvcy.jpg)
Tout savoir sur le protoxyde d'azote et les dangers réels de ce gaz hilarant
Alors que plusieurs maires de France ont pris des arrêtés contre l'usage et la vente de protoxyde d'azote aux mineurs, focus de franceinfo sur ce gaz, parfois inhalé dans un but euphorisant, non...
/https%3A%2F%2Fwww.drogues.gouv.fr%2Fsites%2Fdrogues.gouv.fr%2Ffiles%2Fthumbnails%2Fimage%2Fprotoxyde-azote_princ_300x115.png)
L'usage détourné du protoxyde d'azote, une pratique à risques de plus en plus répandue
Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au cours des deux dernières années. Pour poursuivre le travail de sensibilisation et d'information, vous trouverez, en libre utilisation, plu...